Table des matières Excel

 

Leçon 11 de 23: La fonction SOUS.TOTAL

Si vous n'avez pas découvert les fonctionnalités de base de données dans Excel, la fonction SOUS.TOTAL s'avère inutile. Dans le cas contraire, vous allez apprécier grandement cette fonction pour effectuer des analyses simples de vos données et pour valider certains de vos rapports.

La fonction SOUS.TOTAL d'Excel  permet d'exécuter 11 différentes opérations. SOUS.TOTAL permet d'effectuer ces opérations sur les enregistrements filtrés d'une base de données.

=SOUS.TOTAL(9;A2:A50))
signifie; effectuer l'opération "9" (somme) sur les cellules A2:A50 qui sont filtrées. Ainsi, si la somme des cellules A2 à A50 est de 500 et qu'on applique un filtre, le résultat pourra être de 100 si la somme des cellules filtrées est 100.

Types d'opération :
1: moyenne, 2: décompte (nombres), 3: décomptes (cellules non vides), 4: maximum, 5: minimum, 6: produit, 7: écart-type (échantillon), 8: écart-type (population), 9: somme, 10: variance (échantillon), 11: variance (population)

J'utilise fréquemment le type 9, j'utilise à l'occasion les types 1, 2, 3, 4 et 5, les types 7, 8, 10 et 11 sont utilisés par les statisticiens alors que le type 6 ???.

Voyez l'utilisation de la fonction SOUS.TOTAL dans la feuille "Journal" du classeur de comptabilité "comptabilite.xls"..