Table des matières Excel

 

Leçon 4A de 23: Trier des données

Maintenant que votre ensemble de données est reconnu par Excel comme base de données voici une des fonctionnalités auxquelles vous avez accès.

Si vous avez une base de données contenant des prénoms et des noms et que vous trier par prénom, les noms doivent suivre. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'Excel ne reconnaît pas votre ensemble de données comme un base de données. Retournez à la leçon 4.

Trier une base de données consiste à  placer les enregistrements (lignes) dans un ordre quelconque ascendant ou descendant en fonction d'un ou de plusieurs champs (colonnes).

Vous pouvez trier les données d'une base en sélectionnant une cellule dans la colonne que vous voulez utiliser et en cliquant sur l'icône pertinent .

Si vous désirez utiliser plus d'un champ pour trier les données, il faut aller au  menu "Données/Trier" et la fenêtre de dialogue suivante apparaît:

Dans les listes déroulantes, on choisit alors le ou les champs (maximum 3) que l'on veut utiliser, on spécifie si l'on désire utiliser un ordre croissant ou décroissant et on clique sur "OK".

Trier des données numériques constitue une analyse en soi. En plaçant les valeurs par ordre croissant ou décroissant, on découvre les enregistrements (lignes) intéressants. En utilisant la fonctionnalité de triage sur les produits ou les numéros de comptes ou de clients et la calculatrice intégrée, on peut calculer des sous totaux et de moyennes par groupe d'enregistrements.....

Comme nous le verrons plus loin, les données doivent être triées avant d'utiliser la fonctionnalité "Sous-totaux" (ne pas confondre avec la fonction SOUS.TOTAL).