Table des matières Excel

 

Leçon 22 de 23: Les formules matricielles

Découvrir les formules matricielles c'est comme découvrir après quelques années que son véhicule possède 4 roues motrices. On peut se risquer dans des chemins difficiles et aller à des endroits que l'on croyait inaccessibles.

Les formules matricielles utilisent les mêmes fonctions que les formules régulières (SOMME, MAX, INDEX/EQUIV, etc) mais leur saisie est différente. Ainsi, pour saisir une formule matricielle on doit utiliser les touches "MAJ/CTRL/ENTRÉE". Dans la barre de formule, on verra apparaître des accolades au début et à la fin de la formule saisie: {=MAX((A1:A32="Pierre")*(B1:B32))}. Si ces accolades n'apparaissent pas, la formule ne fonctionne pas. La formule précédente signifie: trouver la valeur maximum dans la colonne B si dans la colonne A la valeur est "Pierre". Comme pour la formule magique SOMMEPROD (non matricielle), on peut multiplier les arguments à volonté.

Pendant longtemps, j'ai utilisé la fonction SOMME en format matriciel jusqu'à ce que je découvre l'extraordinaire fonction SOMMEPROD qui ne nécessite pas une saisie à la matricielle.

Les formules matricielles servent donc à multiplier les arguments à volonté avec certaines fonctions Excel.

Avant d'aller plus avant avec les formules matricielles, assurez-vous de bien maîtriser les fonctions et formules SOMMEPROD et INDEX/EQUIV.

Les formules matricielles que j'utilise le plus fréquemment sont MAX et INDEX/EQUIV. Un exemple vous a déjà été proposé ci-haut pour la fonction MAX.

Pour INDEX/EQUIV voici un exemple:

{=INDEX(D2:D9,EQUIV(1;(A2:A9="H")*(B2:B9=25)*(C2:C9="M");0);1)}

Cette formule recherche un taux d'assurance dans les cellules D2 à D9, si dans les cellules A2 à A9, la valeur est "H" (homme), si dans les cellules B2 à B9, la valeur est 25 (âge) et si dans les cellules C2 à C9, la valeur est "M" (marié).

Comme dans toutes formules, les valeurs "M", 25 et "M" peuvent être remplacées par des adresses de cellules dans lesquelles résident les valeurs. Voyez le classeur "multi-critères.xls" pour d'autres exemples.

N'oubliez pas que quand vous corrigez une formule matricielle,  vous devez utiliser la méthode de saisie "MAJ/CTRL/ENTRÉE".

Inutile de mémoriser ces formules, copiez/collez, à partir de cette page la formule sans les accolades et modifiez les paramètres. Saisissez en utilisant la méthode de saisie "MAJ/CTRL/ENTRÉE".